Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/12/2022

Jean-François Marmion : Psychologie de la connerie

Jean-François Marmion Psychologue de formation, Jean-François Marmion a été “nègre” littéraire, puis journaliste scientifique. Il est rédacteur en chef de la revue de psychologie Le Cercle Psy depuis sa création en 2011.

Psychologie de la connerie, paru en 2018, vient d’être réédité enrichi de quatre textes inédits. Il s’agit d’un recueil de plus de trente textes ou entretiens réalisées par une multitude de contributeurs, sous la direction de Jean-François Marmion, comme par exemple Jean-Claude Carrière, Boris Cyrulnik, Edgar Morin, Tobie Nathan et autres psychologues, neurologues, sociologues etc.

Tout d’abord que désigne le terme « connerie » ? Consultez n’importe quel dictionnaire, tous s’accordent à peu près pour dire que c’est de la « stupidité ». Et comme le dit Marmion en paraphrasant Descartes, si le bon sens est la chose la mieux partagée au monde, que dire de la connerie ? Et là, on s’esclaffe puis on rit jaune, car chaque jour vous et moi sommes confrontés à cette calamité qui semble prospérer et prendre ses aises dans tous les domaines. L’objectif de ce livre est donc « de mieux la comprendre pour mieux la combattre » mais sans vouloir vous en divulgâcher la lecture - mais il va le faire quand même ce con ! - l’honnêteté de l’auteur lui fait avouer d’emblée que c’est un vain combat… Snif !

Le sujet est tellement vaste, qu’il m’a semblé parfois, qu’on était hors du sujet (?) ou que des intervenants étaient trop simplistes (Chapitre : « Que faire contre les connards ? »). Ce type d’ouvrage est comme les cocktails, il y a plusieurs ingrédients, ici c’est amusant, instructif et chiant, le résultat final se juge sur le dosage entre chaque élément et donc, chacun en fonction de ses goûts sera ou non satisfait du résultat. Moi, j’hésite… disons que l’intérêt n’est pas permanent ; mais il est vrai aussi que je suis un peu (?) con.

Pour mieux vous faire une idée de la manière dont le sujet est abordé, voici quelques-uns des titres de chapitres : La typologie des cons, La pensée à deux vitesses, Les pires manipulateurs médiatiques, Internet : la défaite de l’intelligence ? Pourquoi nous consommons comme des cons ?, Rêvons-nous des conneries ?, La connerie est le bruit de fond de la sagesse… Une interrogation revient régulièrement à travers toutes les contributions, pourquoi les gens très intelligents croient-ils parfois à des inepties ? et chacun d’y donner sa réponse.

On méditera les chapitres intéressants/instructifs, on sautera ceux qui le sont moins ou pénibles à lire, bref, il y en a pour tout le monde et tout le monde est con...cerné.

 

 

« Essayer de raisonner le con, de le changer, vous êtes perdu ! Car si vous estimez de votre devoir de l’amender, c’est que, vous aussi, vous prétendez savoir comment il devrait penser, se comporter… en l’occurrence, comme vous. Et vous voilà con. En plus d’être naïf, car vous vous croyez de taille à relever le défi. Pire encore, plus vous essaierez de réformer un con, plus vous le renforcerez : il sera trop content de se considérer comme une victime qui dérange, et qui a donc raison. »

 

 

Jean-François Marmion Jean-François Marmion   Psychologie de la connerie   Le Livre de Poche  - 471 pages -     

Les commentaires sont fermés.