compteur de visite

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/12/2022

John Grisham : L’Infiltré

john grishamJohn Ray Grisham né en 1955 dans l’Arkansas est avocat, auteur américain de romans judiciaires et de romans qui décrivent le sud rural des Etats-Unis. Il est surtout connu pour ses livres qui ont été portés à l'écran tels que La Firme (avec Tom Cruise et Gene Hackman), L'Affaire Pélican (avec Julia Roberts) ou encore Le Maître du jeu (avec Dustin Hoffman et Gene Hackman) par exemple. L’Infiltré et un roman datant de 2009.

Jeune diplômé en droit de l'université de Yale, Kyle McAvoy se prépare un bel avenir, courtisé par de nombreux cabinets d’avocats, il est recruté par l’un des plus grands au monde, basé à New York. Très vite il va déchanter quand de mystérieux inconnus menés par un certain Bernie le contactent, ils sont en possession d’une vidéo qui l’impliquerait dans un viol collectif avec trois autres copains, tournée quand il était encore étudiant. Contre leur silence, ils lui demandent de leur fournir les pièces du dossier ultra-secret concernant le procès en préparation géré par le cabinet d’avocats dont il dépend, un procès lié à la défense militaire et au Pentagone. Kyle qui se préparait à être avocat, se retrouve du jour au lendemain, espion !

Si l’on ne saura jamais vraiment qui sont Bernie et ses hommes détenteurs de la vidéo, on comprend tout de suite qu’ils ne manquent pas de moyens, financiers, technologiques et tout le barda sophistiqué des meilleures agences de surveillance de l’Etat (?). Et notre Kyle, va devoir la jouer fine pour slalomer entre les exigences du maître-chanteur et sauver son honneur et sa réputation, garanties de son avenir d’avocat.

Un roman bien épais et dodu, bien costaud et pour tout dire très réussi.

Le texte est dense, très détaillé, les cinq cents pages sont garanties sans gras et même les digressions ne manquent pas d’intérêt, la longueur du roman attisant l’impatience du lecteur qui se demande bien comment tout cela va finir. 

Outre le suspense tenant en haleine, surtout quand l’un des participants de la vidéo se fait assassiner et l’entrée en scène du FBI, le roman nous plonge dans plusieurs thématiques. Bien entendu il y a le monde des avocats et des grands cabinets juridiques américains. La masse de travail réclamée aux collaborateurs, les horaires démentiels, l’implication permanente demandant une force surhumaine pour fournir dossiers et rapports avec comme carotte, des salaires démentiels et un train de vie fabuleux pour ceux qui tiennent le coup. Sur les pratiques de travail de ces cabinets et en particulier sur ce qu’ils facturent à leurs client, on se référera au chapitre 24, un déjeuner entre Kyle et son supérieur hiérarchique, où tout lui est dévoilé. Etourdissant !

Deux autres thèmes sont abordés. La notion de viol, la victime habituée des partouzes étudiantes alcoolisées était-elle consentante ou non ce soir-là ? Autre thème donnant lieu à de nombreuses pages, l’alcoolisme et les cures de désintoxication.

Un roman extrêmement dense, un suspense de bonne tenue et une fin ouverte, assez logique pour coller à la réalité de notre monde. Très bien.

 

  « Voilà donc à quoi se réduit mon existence. Risquer l’emprisonnement pour viol en Pennsylvanie ou risquer la prison à New York pour vol de secrets. Et pourquoi pas de troisième voie ? Quatre années d’université, trois autres en faculté de droit, sept au total, plutôt couronnées de succès, tout le potentiel du monde, et je vais me transformer en voleur grassement rémunéré. Et il n’avait personne à qui parler. »

 

john grishamJohn Grisham   L’Infiltré   Pocket  - 504 pages -     

Traduit de l’américain par Johan-Frédérik Hel Guedj

07:00 Publié dans THRILLERS | Tags : john grisham | Lien permanent | Commentaires (3) |  Facebook |

Commentaires

J'ai beaucoup lu cet auteur, adolescente, j'aimais ses intrigues à la fois efficaces et complexes. Ce serait pas mal de m'y remettre, tiens, pendant les vacances par exemple.

Écrit par : Ingannmic | 23/12/2022

Je ne le lis qu’occasionnellement, quand je trouve ses bouquins dans des brocantes…. Donc, je le connais mal mais ce roman m’a paru très bon.

Comme tu le sais je ne peux plus déposer de commentaires sur ton blog (j’essaie régulièrement, en vain) alors sache que j’ai été très heureux de voir que tu avais aimé Aymé ! Un écrivain que je t’invite fortement à explorer, il y a d’autres pépites….

Écrit par : Le Bouquineur | 23/12/2022

Je suis désolée pour cet incident avec les commentaires. N'hésite pas à persévérer, en effet : Patrice, qui m'a signalé le même problème récemment, peut de nouveau commenter..

Et pour Marcel Aymé, je vais continuer, oui.

Écrit par : Ingannmic | 25/12/2022

Les commentaires sont fermés.