compteur de visite

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/01/2024

Parlons de la nouvelle

La littérature offre plusieurs genres, romans classiques, polars, SF etc. mais se présente aussi sous différentes formes, dont une est la « nouvelle ». La nouvelle est un texte assez court avec peu de protagonistes et dont l’intrigue va rapidement au fait, souvent la fin surprend et laisse le lecteur bouche bée. Si ce n’est pas toujours le cas, disons que c’est ainsi que je les aime !

Par contre, ne jamais confondre roman et nouvelle, ces deux approches sont complètement différentes l’une de l’autre et il ne faut pas s’imaginer que le format court serait plus simple à écrire qu’un roman. C’est presque l’inverse, la concision demandant beaucoup plus de talent que le bavardage. La subtilité est un art à part.

La nouvelle étant d’un format court, elle est incluse dans un recueil en comportant un certain nombre. Merci Le Bouquineur pour cette précision ! Nous avons donc un livre unique avec plusieurs histoires différentes qui parfois sont reliées par un mince fil rouge mais ce n’est pas le cas le plus fréquent. Se pose alors la question, comment lire ce type d’ouvrage ?

Deux possibilités, soit on lit le bouquin d’une traite, enchainant les nouvelles comme on le ferait des chapitres d’un roman, soit on s’accorde une pause, un temps de « digestion » entre chacune.

Une fois de plus, il n’y a pas de règle absolue, ça dépend des cas. Si les nouvelles sont complexes ou émotionnellement très fortes, un temps de réflexion entre chaque est souhaitable pour appréhender au mieux ce que l’on vient de lire, remettre le compteur à zéro et repartir d’un bon pied vers la nouvelle suivante. Inversement, il y en a qui sont tellement amusantes ou passionnantes qu’on a hâte d’aller à la suivante pour s’extasier devant le talent de l’écrivain et s’émerveiller devant son imagination etc.

 

Commentaires

Encore une fois bien dit! Surtout que ce mois ci on attend la lecture de nouvelles!
L'éternel débat entre la fin surprenante ou pas... ^_^

Écrit par : keisha | 20/01/2024

Répondre à ce commentaire

Je participe au chalenge Bonnes Nouvelles dès lundi…… !

Écrit par : Le Bouquineur | 20/01/2024

Ce billet est très intéressant. Si tu es d'accord, je piquerais bien le lien pour l'inclure dans le récapitulatif du challenge Bonnes nouvelles. Pour ma part, j'apprécie beaucoup les nouvelles avec des chutes inattendues mais ce n'est pas obligé si c'est bien écrit.

Écrit par : je lis je blogue | 20/01/2024

Répondre à ce commentaire

J’accepte bien volontiers puisque j’ai écrit ce billet inspiré par ce chalenge Bonnes Nouvelles auquel je participerai dès ce lundi….

Écrit par : Le Bouquineur | 20/01/2024

Mais oui, c'est un billet de saison, grâce au défi que je suis assidûment.
Ma préférence va à la lecture d'un recueil de nouvelles en continu. C'est un peu comme voir une exposition de peintures ou de photos par rapport à voir une seule peinture ou photo. On a du mal à saisir le style, la tonalité, avec une seule nouvelle. Quant aux chutes inattendues, ce n'est pas de mon point de vue un passage obligé pour l'auteur...

Écrit par : Kathel | 20/01/2024

Répondre à ce commentaire

« Quant aux chutes inattendues, ce n'est pas de mon point de vue un passage obligé pour l'auteur... » Je suis d’accord avec toi. En fait tout dépend du sujet traité et de la manière dont l’auteur l’aborde. Une chute inattendue est souvent liée à une nouvelle où l’humour n’est jamais loin… et moi, j’aime l’humour !

Écrit par : Le Bouquineur | 20/01/2024

En ce qui concerne les "nouvelles" qui deviennent "volume", lorsqu'elles sont dues à un seul auteur, on songe immédiatement aux "Chroniques martiennes", dont le spremoères ont parues isolément en tant que nouvelles dans des revues avant d'être "retaillées" et complétées pour devenir chapitres d'une "histoire".
Mais je songe à un autre cas :un auteur "récurrent" dans un recueil "collectif" (annuel), qui reprend d'une année à l'autre peu ou prou les mêmes personnages: on peut se demander si elle finira par en faire roman (Agnès Martin-Lugand, dans ses contributions au recueil "13 à table" au profit des restos du coeur...).
(s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola

Écrit par : tadloiducine | 28/01/2024

Répondre à ce commentaire

L’origine d’un recueil de nouvelles est effectivement multiple, compilation de textes parus ailleurs précédemment (c’était surtout vrai autrefois quand les magazines publiaient des nouvelles) ou bien projet sciemment conçu. Autre cas, mais différent, un recueil de textes de plusieurs auteurs, tournant autour d’un même thème le plus souvent…

Écrit par : Le Bouquineur | 28/01/2024

Franchement, les nouvelles ce n'est pas trop mon truc, mais il y a eu "Mai en nouvelles" organisé il y a quelques années et mon intérêt s'est éveillé, comme cette année d'ailleurs où j'ai noté beaucoup de titres suite à ce mois de janvier qui était consacré au genre chez Je lis je blogue.
Mes préférences commencent à se mettre à jour et je dirais qu'elles ne vont pas vraiment vers les nouvelles à chute, mais vers les recueils où les récits successifs ne sont pas trop disparates. Si c'est le cas, je peine à changer d'univers au bout de quelques pages.

Écrit par : Athalie | 01/02/2024

Répondre à ce commentaire

« les recueils où les récits successifs ne sont pas trop disparates » c’est dans ce cas de figure où le lecteur est obligé de faire une pause entre chaque texte, sinon tout s’embrouille !
De manière plus globale, je ne cours pas après les nouvelles bien que j’en lise régulièrement, je préfère un roman.

Écrit par : Le Bouquineur | 01/02/2024

Écrire un commentaire