Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/09/2024

Arturo Perez-Reverte : Le Tableau du maître flamand

Arturo Perez-Reverte   Arturo Pérez-Reverte, né en 1951, est un écrivain, scénariste espagnol et ancien correspondant de guerre. Diplômé en sciences politiques et en journalisme, il est correspondant de guerre durant une vingtaine d'années (1973-1994), de Chypre au Liban, en passant par les Malouines, d'abord pour le quotidien Pueblo (pendant douze ans), puis pour la télévision espagnole (TVE) pendant neuf ans. Depuis 1986 il se consacre exclusivement à la littérature.

 Le Tableau du maître flamand (1990) vient d’être réédité en poche. Ce n’est que le deuxième bouquin de l’écrivain que je lis mais ils ont tous les deux les mêmes caractéristiques, mi-policier, mi-historique et très érudits : genèse des romans d’Alexandre Dumas (Club Dumas) et vieux livres pour l’un, restauration des peintures du Moyen Âge et science du jeu d'échecs ici.

Julia, restauratrice d'art, découvre par hasard une inscription cachée dans un tableau flamand de Pieter Van Huys, peintre du XVème siècle. Dans un coin du tableau, sous la peinture, est inscrit en latin « Qui a tué le chevalier ? » Le tableau met en scène deux hommes jouant aux échecs avec une femme en arrière-plan. Intriguée elle va tenter de découvrir ce que cache ce message, aidée de César, un vieil antiquaire homosexuel qui l’a pour ainsi dire élevée, puis de Munoz, un joueur d’échecs de talent introverti (« Dès que Munoz lève les yeux de l’échiquier, il redevient un homme insignifiant »). L’enquête à but historique va vite tourner à l’intrigue policière quand plusieurs morts mystérieuses créent un lien avec ce tableau, bien que cinq siècles séparent les deux épisodes. Très vite, la partie d’échecs que l’on aperçoit sur le tableau va s’avérer en lien direct avec ces meurtres.

Nos trois détectives, par le biais de petits mots transmis par le tueur, vont jouer une partie d’échecs particulièrement complexe dont l’issue risque d’être dramatique. Et j’avouerai que la description des coups joués, des probabilités que Blancs ou Noirs avancent telle ou telle pièce selon le but recherché, m’a noyé et j’ai sauté plusieurs lignes et pages (sans dommage pour la compréhension de l’histoire). Arturo Perez-Reverte est très doué pour épater ses lecteurs et leur faire croire qu’ils sont intelligents, en les abreuvant de détails extrêmement pointus dans des domaines variés comme ici, la restauration des tableaux ou bien les subtilités du jeu d’échec. Ca c’est le bon point de ses romans.

Néanmoins ce roman m’a (un peu) déçu. Tout ça pour ça ! Pourrait-on dire, une fois lu. En fait son principal point faible, pour moi, c’est sa tonalité générale, pas assez sombre. Trop léger dans sa narration avec des personnages assez faibles ou caricaturaux (L’amie de Julia, Menchu, femme d’un certain âgée portée sur le sexe ; ou bien César l’homosexuel).

Bilan : un bouquin agréable à lire mais sans plus.

 

« Quelqu’un a assassiné ou fait assassiner un certain Roger d’Arras le Jour des roi 1469. Et l’identité de l’assassin est révélée dans le tableau. – Elle se redressa sur sa chaise, fébrile. Nous pourrions résoudre une énigme de cinq siècles… Et peut-être découvrir la raison pour laquelle une petite parie de l’histoire de l’Europe s’est déroulée d’une certaine façon et pas d’une autre… Imagine un peu le prix que La Partie d’échecs pourrait atteindre aux enchères, si nous percions le secret ! »

 

 

Arturo Perez-Reverte   Arturo Perez-Reverte   Le Tableau du maître flamand   Folio  - 462 pages -  

Traduit de l’espagnol par Jean-Pierre Quijano

Commentaires

Je l'ai lu, il y a bien longtemps, et j'en garde un très bon souvenir de lecture

Écrit par : je lis je blogue | 05/09/2024

Répondre à ce commentaire

Oui, c’est un roman sympathique mais je pense qu’il aurait pu être mieux encore…

Écrit par : Le Bouquineur | 05/09/2024

Comme Doudoumatous, je l'ai lu il y a longtemps, et j'hésitais à le relire, en ayant gardé très peu de souvenir. Ton avis m'en dissuade...

Écrit par : Ingannmic | 06/09/2024

Répondre à ce commentaire

Je redis que ce roman n’est pas mauvais, mais il aurait pu être meilleur. Donc effectivement ça reste une lecture non indispensable…

Écrit par : Le Bouquineur | 06/09/2024

Je l'ai lu il y a (très) longtemps. Je crois que c'est par lui que j'avais découvert l'auteur. J'avais été assez épaté à l'époque, même si j'ai préféré ensuite d'autres romans de l'auteur, "Club Dumas" (il y a plusieurs décennies aussi), que tu as lu, mais aussi "La reine du sud", beaucoup plus récemment (j'en ai parlé au printemps je crois sur mon blog). Sa série du Capitaine Alatriste n'est pas mal non plus.

Écrit par : Cleanthe | 12/09/2024

Répondre à ce commentaire

J’avais beaucoup aimé « Club Dumas » par contre celui-ci est moins séduisant… mais globalement c’est intéressant ce genre de polar très culturel. Il faudra que je retente un essai plus tard.

Écrit par : Le Bouquineur | 12/09/2024

Écrire un commentaire