compteur de visite

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/10/2012

Jim Harrison : Une odyssée américaine

Odyssee américaine 18580500_1413090.jpgOù nous retrouvons notre bon gros Jim dans ses nouvelles aventures. J’ai déjà dit et redit que j’aimais beaucoup les bouquins de Jim Harrison, pour ce qu’ils disent et pour les images qu’ils évoquent dans mon esprit, l’Amérique telle que je la fantasme et la rêve, les grands espaces et la nature avec sa faune et sa flore. J’ai lu un bon tiers de ses trente romans aussi n’avais-je aucune raison de rater ce dernier, Une odyssée américaine.

Cliff, la soixantaine, ancien professeur devenu fermier, voit sa femme le quitter après plus de trente années de mariage. Il décide alors de tout larguer et se lance dans une traversée des Etats-Unis dans le but de rebaptiser chacun des Etats. Son périple qui se voulait solitaire est bien vite remplacé par une virée à deux, avec une ancienne de ses étudiantes particulièrement portée sur le sexe et les téléphones portables. Nous croiserons aussi son fils gay qui vit aisément à San Francisco ainsi qu’une jeune serveuse Sylvia qui l’émoustillera. Il y aura des parties de pêches à la truite, une obsession pour la bouffe de qualité, son envie de finir sa vie dans une cabane isolée qu’il faudra retaper.

Jim Harrison reprend ses thèmes favoris, son amour de la nature et de la liberté, sa critique de la société moderne trop futile et cupide, ainsi que ce sentiment qui anime tout Américain, à tout âge on peut refaire sa vie et se reconstruire. Le livre se lit très aisément, on sourit de ses aventures et de ses exagérations ( ?) sur ses prouesses sexuelles, un peu trop envahissantes dans ce roman. Ce n’est pas le meilleur Harrison, c’est le moins qu’on puisse dire, nous sommes loin de l’émotion ressentie à la lecture de Dalva ou Retour en terre. Mais un faible livre de Jim Harrison qui maintenant a 72 ans, reste néanmoins un bouquin très agréable à lire.

 

« Soudain, je me suis senti mieux : par cette chaleur extrême, la vie sur la route proposait des pensées inédites, et la première m’a poussé à rejoindre les toilettes et mon motel, à lâcher le téléphone portable dans la cuvette et à tirerla châsse. J’ai savouré ce que Robert appelle « un visuel génial » : le tourbillon concentrique de l’eau, un léger frémissement lumineux, et tout au fond la mort inéluctable d’une créature électronique qui a à peine poussé un petit cri. Sayonara, fils de pute, comme on disait dans le temps. »

 

HARRISON 66b8ca72-b68e-11df-a563-ef3372fd67d0.jpgJim Harrison Une odyssée américaine chez Flammarion     

Les commentaires sont fermés.