compteur de visite

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/08/2016

Céline Minard : Le Grand Jeu

céline minardCéline Minard, née à Rouen en 1969, est un écrivain français. Après avoir étudié la philosophie elle se lance dans l’écriture. On lui doit déjà plusieurs romans comme le très remarqué Faillir être flingué (2013). Son tout dernier opus, Le Grand jeu, vient de paraître.

La narratrice, une jeune femme dont on ne saura jamais rien, pas même le nom, s’est installée dans un refuge construit tout spécialement pour elle en matériaux dernier cri, dans un massif montagneux non identifié (les Pyrénées ou les Apennins peut-être, puisqu’il y a des isards ? Mais on s’en fiche !). Seule au monde en mode survie, quoique bien équipée. Grosse activité physique entre la découverte du territoire qu’elle s’est approprié, escalades et alpinisme, et mise en chantier de son potager ou coupe de bois. Eventuellement elle joue aussi du violoncelle et rédige son journal. Jusqu’au jour où, désagréable surprise, elle s’aperçoit qu’une autre ermite partage son domaine de jeu…

Cette retraite choisie a un but, se découvrir elle-même et au-delà, trouver sa place dans l’univers et le monde. La narratrice est énergique, douée pour ainsi dire de toutes les aptitudes (jardinage, alpinisme, bricolage de haut niveau…) on sent qu’elle mène son monde à la baguette, tout est prévu, calculé, envisagé. Rien ne peut lui échapper et on a l’impression que sa quête spirituelle va être rondement menée, comme une formalité, même si elle impose d’en passer par des épreuves.

L’écriture de Céline Minard colle à l’image de son héroïne, énergique ; mais aussi épurée, dotée d’un vocabulaire particulièrement précis. Cette première partie du roman est presque trop clinique, voire froide, comme un rapport d’expédition scientifique dont on commence à se lasser. Entre en scène alors, le second personnage. L’écrivain la joue maintenant intrigante, mystérieuse presqu’inquiétante et relance le bouquin. Sauf que le lecteur commence à perdre pied, on ne comprend plus très bien ce qui se passe et dans les faits et dans l’exploration spirituelle qui tourne en un méli-mélo de New Age/Bouddhisme zen dont on n’est même pas certain que ce ne soit pas une invention intellectuelle délirante résultant d’un retour d’acide ! (« Cette eau était bien meilleure que tout le LSD que j’ai absorbé dans ma vie »)

Si j’ajoute que le texte est truffé d’aphorismes – à moins que le terme koan soit mieux adapté ici - qui sonnent souvent creux (« Quelle limite y a-t-il à la durée du présent ? », « Est-ce que se gouverner soi-même, c’est nécessairement gouverner les autres ? »), quand j’ai refermé le livre, j’étais plus que dubitatif sur ce que je devais en penser : était-ce un roman intelligent ou bien un roman rusé fait d’un blabla joliment agencé ? A cette heure, je m’interroge encore.

 

«  Est-ce que tout le monde dans la famille veut tellement la place de l’autre qu’il veut la place même de l’autre ? Est-ce qu’on est bête à ce point ? Est-ce que je ne sais pas moi, par moi seule, par observation et déduction, que j’appartiens au groupe humanité au même titre que les autres hommes ? Est-ce que c’est l’autre qui le sait pour moi et qui me le dit ? Est-ce que c’est en son pouvoir, uniquement en son pouvoir ? Est-ce qu’on doit m’accueillir ? Est-ce qu’on apprivoise le nourrisson avant de dresser l’enfant ? »

 

 

céline minardCéline Minard  Le Grand Jeu  Rivages – 190 pages

07:43 Publié dans Français | Tags : céline minard | Lien permanent | Commentaires (4) |  Facebook |

Commentaires

J'ai l'impression que ce roman suscite des avis divers (l'auteur est coutumière du fait) et je veux le lire!

Écrit par : keisha | 26/08/2016

Ah bon ? Les deux ou trois critiques lues dans la presse étaient toutes bonnes...

Écrit par : Le Bouquineur | 26/08/2016

Je rejoins Keisha, je ne sais plus sur quel journal ou magazine sur le web, j'ai lu deux avis opposés de deux journalistes : l'un qui trouvait le livre magnifique, et l'autre n'avait pas du tout aimé (masturbation intellectuelle, il n'avait pas aimé les questions existentielles/philosophiques) .. et si j'ai aimé son précédent roman, celui-là ne me tente absolument pas.

Écrit par : Electra | 07/09/2016

Il va falloir attendre que Céline Minard s’exprime. Peut-être l’a-t-elle déjà fait, en tout cas elle le fera prochainement. Néanmoins, et c’est une théorie que je défends, si un écrivain doit expliquer à postériori le contenu de son roman, c’est que le bouquin n’est pas vraiment réussi ! En tant que lecteur je suis confronté à un texte et c’est lui que je juge. Ceci dit, ne tombons pas dans l’excès, ce roman n’est pas nul mais il laisse perplexe…

Écrit par : Le Bouquineur | 07/09/2016

Les commentaires sont fermés.