28/03/2022
Michael Crichton : Congo
Michael Crichton (1942-2008) est un écrivain américain de science-fiction, scénariste et producteur de films. Auteur de nombreux romans et nouvelles à succès comme Jurassic Park, Le Monde perdu, Sphère ou encore Westworld. Il a aussi au cours de sa carrière utilisé les pseudonymes de Jeffery Hudson et John Lange. Congo, roman datant de 1980, vient d’être réédité en poche.
Une expédition géologique partie pour le Congo trouver un filon de diamants aux propriétés industrielles rares est massacré en pleine jungle. Quelques images vidéo de mauvaise qualité transmises par leur caméra laissent entrevoir une présence similaire à un gorille mais un spécialiste des primates n’y croit pas. Une seconde expédition se lance dans l’aventure : Karen Ross responsable du projet en prend la direction, Peter Elliot primatologue emmène avec eux Amy, une gorille avec la quelle il communique par le langage des signes originaire de cette région et le « capitaine » Munro, ancien mercenaire aux activités douteuses mais le meilleur guide en Afrique, et quelques porteurs…
Un roman qui avance sur deux jambes. Le roman d’aventure pure mâtiné de thriller aux rebondissements multiples : course à l’échalotte avec des concurrents ayant eu vent du filon probable, périple dans la jungle, volcan menaçant d’éruption, descente de rapides avec hippopotames pas sympas mais pygmées aimables, troubles militaires entre Ouganda et Zaïre entre lesquels il faut slalomer etc. Ca speede et le lecteur se cramponne aux pages. Et bien entendu je ne vous parle pas de l’arrivée sur les lieux du filon, une cité perdue qu’on supposait un mythe inventé par les anciens, où les cadavres de l’expédition précédente posent des questions insolubles… Entre Tintin et Jules Verne mais en plus musclé ! Un vrai régal pour les amateurs du genre, où tous les acteurs n’ont pas obligatoirement les mêmes objectifs…
La deuxième jambe peut pour certains être son point faible. Michael Crichton est considéré comme l'un des pionniers du techno-thriller, c’est-à-dire qu’une très grosse partie du texte est faite d’explications techniques ou de mise en avant de technologies de pointe issue des travaux de la Nasa. Liaisons radio satellitaires, nettoyage des bandes audio ou vidéo, ordinateurs super puissants et logiciels super malins et pointus, là nous sommes dans Mission impossible… C’est fascinant mais très complexe sans que la lecture n’en soit gênée pour autant.
Cette même jambe offre aussi de très intéressants passages sur les propriétés proches entre les humains et certains primates, la communication possible entre les deux espèces. Intelligence des singes, droits des animaux etc. Par extension, il se dégage du récit un message écologique.
Un excellent roman où Amy, la femelle gorille, n’est pas le moindre atout, par ses réflexions et ses attitudes qui nous tirent parfois des sourires.
« Kruger sentit son cœur battre très fort tandis qu’il se penchait pour examiner le corps. Il se demanda ce qui avait bien pu causer de telles blessures. Et puis il entendit de nouveau le bruit de respiration rauque, et cette fois il eut la certitude qu’il ne s’agissait pas d’un léopard. Les singes colobus recommencèrent à pousser leurs cris aigus ; Kruger bondit sur ses pieds et poussa un hurlement. »
Michael Crichton Congo Editions Archipoche - 420 pages -
Traduit de l’américain par J.P. Martin
07:00 Publié dans THRILLERS | Tags : michael crichton, jules verne, jeffery hudson, john lange | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
Les commentaires sont fermés.