compteur de visite

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/09/2023

Poche ou grand format ?

La question du jour est particulièrement simple, préférez-vous lire un roman édité dans un grand format ou bien sa version en livre de poche ? Pour répondre au mieux à cette interrogation, il faut examiner les avantages et les inconvénients des deux propositions.

Le grand format c’est pour les nouveautés et le poche pour les rééditions. Une affirmation qui n’est pas toujours vraie mais que nous prendrons comme telle pour faciliter la conversation. Si vous tenez à lire un bouquin dès sa parution, le grand format s’impose. Pour moi, c’est même son seul intérêt, car qui dit grand format dit prix plus élevé (quand on achète ses livres évidemment) et encombrement maximum qui nuit aux bibliothèques déjà bien garnies.

Ce fameux format peut être aussi bien encombrant pendant la lecture. Le poids du livre s’en ressent, on a besoin de ses deux mains pour le maintenir en place et tourner les pages, dans certains cas (les gros pavés) la lecture devient une épreuve physique ! Pour en finir sur une bonne note avec ces G.F., souvent ils ont de la gueule et leur dos bien lisible facilite le survol du regard de vos rayonnages pour les retrouver.

Le format livre de poche lui, c’est presque totalement l’inverse. Des prix abordables, peu encombrants et très pratiques à manier lors de la lecture. Le seul défaut qu’on pouvait leur trouver autrefois a presque complètement disparu aujourd’hui, les collections de poche sont devenues très belles. Le côté péjoratif de la catégorie (poche) n’a plus de raison d’être. Désormais les jaquettes sont soignées, la qualité du papier améliorée, la police de caractères et la mise en page n’ont rien à envier à leurs ainés. Personnellement j’adore la collection L’Imaginaire (Gallimard) où tout me séduit, bien entendu il y le fond d’écrivains mais la forme de ces livres très élégants ne dépare en rien ma bibliothèque, bref j’adore !

Pour moi la réponse à la question initiale est simple, si je tiens à la nouveauté j’opte pour le grand format, sinon la version de poche s’impose.

Et vous ?

Commentaires

Comment ne pas souscrire à tous tes arguments, tu résumes dans l'ensemble parfaitement les avantages et les inconvénients des deux formats. Il y a des livres que je n'ai pas encore lus parce qu'il faut un sac à part pour les transporter...
Pourtant, même si j'attends souvent sa sortie poche pour acheter un livre, je continue d'acheter des livres en grand format (mais la plupart du temps d'occasion) pour le seul plaisir de les avoir dans ma bibliothèque, ou, beaucoup plus rare, parce que je ne veux pas attendre la sortie poche (c'est le cas d'un ou deux auteurs maximum...). Il faut dire que certaines collections les soignent particulièrement, je pense notamment à Monsieur Toussaint Louverture ou Finitude... à l'inverse, je trouve que les poches Folio, par exemple, ne sont pas toujours esthétiques, on se demande parfois où ils vont chercher leurs photos de couverture !

Écrit par : Ingannmic | 09/09/2023

Même si je lis souvent des bouquins en Folio, il est vrai que les photos des jaquettes ne sont pas leur point fort… tu as raison de le souligner.

Écrit par : Le Bouquineur | 09/09/2023

Ni l'un ni l'autre depuis 10 ans: la liseuse!

Écrit par : katell | 09/09/2023

Ah ! Ah ! Ah ! Je ne l’avais pas vue venir celle-là ! Je déteste la lecture sur écran (même sur ordi…), j’ai essayé la liseuse mais j’ai vite abandonné. Pourtant c’est une invention géniale !

Écrit par : Le Bouquineur | 09/09/2023

J'ajouterai que si on voyage en train sans liseuse, le poche s'impose, pareil pour les attentes à occuper.
Folio pas beau? Heu... En tout cas il y a plus réussi, c'est vrai.

Écrit par : keisha | 09/09/2023

J’admets que la liseuse a beaucoup d’attraits mais un poche c’est plus souple à manier et dans le train donc, ça se glisse dans la poche, on peut aussi vite corner la page si on doit fermer le bouquin en urgence…etc.

Écrit par : Le Bouquineur | 09/09/2023

Comme Ingannmic : je préfère un grand format neuf ou d'occasion quand il s'agit d'un éditeur que j'affectionne : Zulma, L'Observatoire, Wespieser, Bourgois, La Peuplade... ou d'un auteur que j'aime à conserver sur mes étagères.
Sinon, les poches me vont aussi, ils tiennent moins de place, et je m'en sépare plus facilement si manque d'affinités !

Écrit par : Kathel | 10/09/2023

Une pratique très raisonnable ! Merci d’être passée pour nous en faire part.

Écrit par : Le Bouquineur | 10/09/2023

Les commentaires sont fermés.