18/02/2024
Frustration
Ne pas pouvoir lire tous les livres qui nous tentent est source de frustration. Mais ne doit-on pas voir là, l’une des leçons enseignées par la vie : on ne peut pas satisfaire tous nos désirs.
06:00 Publié dans Pensée du jour | Lien permanent | Commentaires (10) | Facebook |
Commentaires
Heureusement, quelque part! ^_^
D'où la nécessité e bien choisir, d'établir des priorités.
Écrit par : keisha | 18/02/2024
La gestion des priorités est effectivement une règle primordiale…. Dans tous les secteurs d’activité !
Écrit par : Le Bouquineur | 18/02/2024
Oui, c'est très frustrant. Je me rends compte que j'ai parfois une attitude de consommatrice compulsive avec les livres : la tentation de la nouveauté est forte mais, depuis quelque temps, j'essaie d'être plus raisonnable. Grâce à Keisha, je me suis réinscrite à la bibli. J'essaie aussi de limiter ma PAL donc mes achats.
Écrit par : je lis je blogue | 18/02/2024
Ce que chacun doit bien comprendre et surtout bien assimiler, c’est qu’on ne peut pas lire tous les livres qui nous tentent ! Quand cette réalité est bien incrustée en nous, après tout est plus facile à gérer : on devient plus sélectif dans ses choix ou bien moi, par exemple, je n’ai plus que cinq livres maximum dans ma PAL ! Et l’âge aidant, je suis moins dépendant des nouveautés et depuis longtemps j’évite certains sujets de livres qui ne m’intéressent plus…
Écrit par : Le Bouquineur | 18/02/2024
Je suis en la matière un très mauvais exemple, j'accumule, j'accumule.. une récente prise de conscience m'a convaincue de faire du tri et de vider de mes étagères certains des titres que je n'avais toujours pas lus.. il m'en reste encore beaucoup, malgré tout. Je me suis lancée un défi quasi insurmontable : ne plus acheter/emprunter de livres jusqu'à la fin de l'année, ne lire que des titres déjà acquis, et une fois fait, refaire un nouveau tri..
(et je ne dirai pas combien de titres compte encore ma pile, j'ai trop honte !!)
Écrit par : Ingannmic | 18/02/2024
J’ai connu cette euphorie folle !
Heureusement avec l’âge je me suis calmé quand j’ai enfin (!) pris conscience de l’inanité de mon attitude. Désormais je ne n’excède pas les 5 livres dans ma PAL et dans le petit carnet où je note d’éventuelles futures lectures, je suis très sévère sur ce que j’y inscris et régulièrement je raye de la liste des bouquins qui ont perdu de l’attrait avec le temps écoulé… Aujourd’hui je lis avec plus de sérénité.
Écrit par : Le Bouquineur | 18/02/2024
Je me situe, mathématiquement parlant, entre Ingannmic et toi... une pile en baisse, mais qui se compte encore en quelques dizaines (à ma décharge, on m'en prête souvent !). Je barre résolument de mes listes ce qui ne correspond plus à ce que je cherche. Il reste encore beaucoup de tentations, certaines se trouvent en bibliothèque, heureusement.
Écrit par : Kathel | 19/02/2024
Tu es sur la bonne voie ! « Je barre résolument de mes listes ce qui ne correspond plus à ce que je cherche » c’est la bonne stratégie, alléger au maximum ses listes de lectures possibles… continue comme ça !
Écrit par : Le Bouquineur | 19/02/2024
moi je suis dans la frustration depuis que je tiens un blog et que j'en visite d'autres. Car souvent j'écris ce genre de commentaire : "ce roman me tente bien ..."
Et voilà ! je suis prise au piège j'ai écrit cela donc je dois en faire quelque chose
1/ l'acheter ,?
mais ma maison regorge de livres que je n'ai pas encore lus
2: le mettre sur une liste ?
Mais je ne les regarde jamais car je crains de revenir au 1
3/ le chercher en médiathèque
mais en médiathèque il y a le club de lecture qui m'occupe beaucoup.
Alors quoi ?
contrairement à toi je ne barre rien je ne construis rien je marche à l'instinct et je ne sais jamais ce qui déclenche l'achat d'un livre .
Écrit par : luocine | 20/02/2024
Erreur, moi non plus je ne construis rien ! Je bouquine à l’instinct moi aussi !
Par contre je suis devenu beaucoup plus strict dans mes choix : 1- je ne fréquente que très peu de blogs 2- je consulte deux quotidiens (suppléments littéraires) et un mensuel pour être informé de ce qui paraît ainsi que deux ou trois News Letters d’éditeurs. Donc je sais ce qui sort. Mais je me suis obligé et maintenant c’est beaucoup plus facile en ayant constaté les avantages, à n’inscrire dans mon petit carnet des livres à lire QUE ce qui me paraît réellement intéressant et surtout j’en raye les livres toujours non lus plusieurs mois après les y avoir notés. Sans discipline on n’y arrive pas, c’est un peu comme avec la drogue ou l’alcool !!!
Écrit par : Le Bouquineur | 20/02/2024
Les commentaires sont fermés.