Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/08/2024

Ayelet Gundar-Goshen : Une Famille américaine

Ayelet Gundar-Goshen, Ayelet Gundar-Goshen, née en 1982, est diplômée en psychologie clinique à l'université de Tel-Aviv, elle partage son temps entre sa pratique, l'écriture et son combat pour la paix. Ses précédents ouvrages ont fait de cette romancière une voix libre et engagée de la littérature israélienne. Une Famille américaine est son dernier roman, paru au printemps.    

Lilach et Mikhaël ont quitté Israël pour les Etats-Unis et vivent à Palo Alto depuis assez longtemps maintenant pour se sentir américains. L’époux a un job bien rémunéré dans la Silicon Valley et ils devraient vivre heureux avec leur fils Adam, adolescent. Ce bonheur va commencer à être ébranlé quand un attentat frappe une synagogue de leur quartier. Ce dramatique évènement incite leur fils, de nature introvertie et physiquement faible, à s’inscrire dans un club de krav-maga (Le krav maga, est une méthode de combat qui met l'accent sur les techniques d'autodéfense et de contre-attaque ; elle a été développée en Israël à partir de l'expérience militaire, puis étendue à des usages civils) dirigé par Ouri qui aurait servi dans le Mossad (Service du renseignement extérieur et des opérations spéciales en dehors des frontières de l'Etat d'Israël afin d'assurer la survie et les intérêts vitaux de la nation). Peu de temps après, un nouvel incident frappe la communauté, lors d’une soirée privée, un camarade de classe d’Adam, Jamal, succombe à un empoisonnement…

Un livre à peu près correct mais de justesse car flirtant dangereusement avec le genre « fleur bleue » !

C’est Lilach la narratrice, la mère d’Adam qui va être suspecté d’avoir tué Jamal, de son point de vue découle le côté fleur bleue de l’intrigue et ça aurait pu dégénérer, mais de justesse l’écrivaine s’en sort avec les honneurs car le récit prend lentement mais sûrement des allures de roman à suspense.

Adam (Juif) déclare très peu connaitre Jamal (un Afro-américain) mais Lilach va découvrir que celui-ci le harcelait, lui volait ses affaires et qu’Adam avait déclaré vouloir le tuer. Jamal a été empoisonné par de la méthadone artisanale versée à son insu dans sa boisson, or Adam féru de chimie s’est monté un petit laboratoire dans le garage familial. L’inquiétude de la mère monte crescendo et le lecteur se prend au jeu, sans oublier le rôle trouble et mystérieux du fameux Ouri à l’aura indéniable…

Le roman aborde plusieurs sujets : comment une famille israélienne installée aux Etats-Unis, est rattrapée par les tourments de son pays auxquels elle croyait pouvoir échapper car Jamal était séduit par Nation of Islam, l’organisation nationaliste noire, suprémaciste, et religieuse américaine, à l’origine de la plupart des organisations musulmanes actuelles de la communauté afro-américaine ; après son assassinat Adam est visé par des actions antisémites. Lilach va aussi découvrir qu’elle ne sait rien de la vie de son fils adolescent, la problématique parents/enfants.

Bilan final, un roman correct.

 

« Tu sais, ai-je continué en le regardant droit dans les yeux pour la première fois depuis que j’avais commencé à parler, après notre déménagement en Amérique, il m’est arrivé de rêver qu’on habitait encore dans notre ancien appartement de Tel-Aviv. En fait, j’ai aimé Israël comme une femme battue qui aime son mari violent mais sait qu’elle doit le quitter si elle veut sauver ses enfants. »

 

 

Ayelet Gundar-Goshen, Ayelet Gundar-Goshen    Une Famille américaine   Les Presses de la Cité  - 365 pages -  

Traduit de l’hébreu par Laurence Klein

 

Commentaires

Un roman correct mais limite fleur bleu ... Même si tu dis que le suspens reprend ses droits, je vais passer. Mais merci pour ta note car le sujet aurait pu me tenter !

Écrit par : Athalie | 29/08/2024

Répondre à ce commentaire

Le sujet est très bon, c’est le traitement qui est moyen. Un roman ni mauvais, ni vraiment bon…

Écrit par : Le Bouquineur | 29/08/2024

Écrire un commentaire