Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/01/2025

H.P. Lovecraft : Le Cas de Charles Dexter Ward

H.P. Lovecraft   L’écrivain américain Howard Phillips Lovecraft (1890-1937), l’un des maîtres du fantastique et l’un des précurseurs de la science-fiction est à présent considéré comme l'un des écrivains d'horreur les plus influents du XXe siècle avec Edgar Allan Poe. « Le plus grand artisan du récit classique d'horreur du vingtième siècle » selon Stephen King. Le Cas de Charles Dexter Ward, est un roman écrit par H.P. Lovecraft en 1927, mais publié à titre posthume en 1941. C'est une œuvre emblématique de l'horreur gothique et du fantastique.

Charles Dexter Ward, un jeune homme de Providence, Rhode Island, devient obsédé par l'histoire de son ancêtre, Joseph Curwen, un sorcier et alchimiste du XVIIIe siècle, dont il a découvert l’existence par hasard. En son temps, Curwen a réussi à entrer en relation avec les puissances des Ténèbres mais la population locale épouvantées par les étranges évènements se déroulant chez lui, l’a supprimé. Charles Dexter Ward arrête ses études au grand désespoir de ses parents, fait des recherches sur cet ancêtre et voyage à travers l’Europe. Sa collecte de documents et de livres étranges autant qu’ésotériques va l’entrainer dans une folle aventure. Reclus dans l’ancienne demeure de Curwen, entre sa bibliothèque et son laboratoire, il va se livrer à des expérimentations effrayantes aboutissant à la résurrection de Joseph Curwen mais aussi à la folie et à sa perte. Les parents du jeune homme, terriblement inquiets devant son comportement devenu anormal, demandent à leur médecin de famille, le docteur Willett, d’examiner leur fils et de le faire aliéner si nécessaire. En interrogeant Charles, qui avoue « J’ai mis au jour une terrifiante monstruosité, mais je l’ai fait par amour de la science. A présent, par amour de la vie et de la Nature, il faut m’aider à replonger cette anomalie dans les ténèbres », le médecin pressent l’indicible, mener son enquête et découvrir la vérité terrifiante derrière les anciennes pratiques occultes de Curwen et leur impact sur Charles aujourd’hui.

Glups ! Ca se lit comme un thriller et le lecteur, l’œil exorbité par l’angoisse, va devoir affronter la panoplie complète des récits d’horreur : Charles Ward, seul dans son laboratoire, psalmodiant des incantations qui fichent la trouille aux domestiques quand en sus, une voix gutturale inconnue viendra se mêler aux propos échangés dans une langue inconnue ; profanations de tombes dans la région, attaques de vampires, odeurs pestilentielles voire méphitiques s’échappant du laboratoire, souterrains abritant des salles où se pratiquent d’horribles manœuvres, réincarnation, etc.

Un roman où occultisme et magie noire, pour une quête de connaissances interdites aux humains, aboutissent à des découvertes dangereuses et des conséquences désastreuses. Conséquences de l’héritage familial et des actions de vos ancêtres peuvent influencer et posséder les générations suivantes. La dégradation mentale de Charles Ward possédé par l'esprit de Curwen montre la fragilité de l'esprit humain face à des forces surnaturelles.

Un excellent roman, dont l’une des astuces de l’écrivain est de faire mener l’enquête par le docteur Willett, un scientifique donc non suspect de complaisance avec le surnaturel, mais qui va devoir en manger son chapeau devant l’évidence !

 

« Mais il faut te cuirasser contre la tristesse et préparer ta femme à faire de même. Je dois te dire franchement que la fuite de Charles ne vous le rendra pas. Il a été frappé d’un mal étrange, comme tu as pu en juger d’après les indéfinissables altérations physiques et mentales qu’il a subies, et il est vain d’espérer le revoir. Une chose doit te consoler : il n’a jamais été un monstre ni vraiment un fou, mais seulement un garçon fougueux, studieux, curieux, dont le goût du mystère et du passé a causé sa perte. Il est tombé par hasard sur des choses que nul mortel ne devrait jamais connaître, et il a remonté les âges comme personne ne devrait le faire, et quelque chose a surgi du fond de ces âges pour l’engloutir. »

 

 

H.P. Lovecraft   H.P. Lovecraft   Le Cas de Charles Dexter Ward   La Pléiade   - 142 pages –

Traduction par Philippe Jaworski     

 

Commentaires

J'ai lu ce roman il y a une dizaine d'années mais je me souviens de l'avoir beaucoup apprécié. D'une manière général, j'aime bien l'univers de Lovecraft. Il est très riche. Est-ce que tu me permets de prendre le lien vers ton billet pour le bilan du challenge des Bonnes nouvelles ?

Écrit par : je lis je blogue | 06/01/2025

Répondre à ce commentaire

Tu as mon autorisation bien entendu ! Pour tous mes billets passés et futurs.... C'est moi qui te remercie.

Écrit par : Le Bouquineur | 06/01/2025

Voilà, c'est fait. Merci pour cette participation

Écrit par : je lis je blogue | 06/01/2025

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire