Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/01/2025

Verbatim

« … il formulait deux règles décisives à l’intention des écrivains en herbe : « Premièrement, n’hésitez jamais à recourir à la force, et deuxièmement, abusez de votre crédit. Si vous vous souvenez de ça, alors, à condition de garder la tête froide, vous avez une chance d’y arriver. » »

« Et je suppose que c’est l’un des véritables objectifs, quand on écrit, montrer les choses (ou la vie) telles qu’elles sont, et ainsi faire apparaître la vérité au-delà du chaos. »

« Aussi loin que je regarde, il me semble que le rôle, le devoir, l’obligation, et en effet le seul choix de l’écrivain, aujourd’hui, est de mourir de faim aussi honorablement et avec autant de panache que possible. »

« Je ne sais pas pour toi, mais moi j’accorde plus d’importance aux moments forts d’un livre qu’à la continuité, ou disons la tenue sur la distance. M. Fitzgerald parlait d’instants musicaux de grâce et de légèreté, ce qui à mon sens explique assez bien le truc – du moins en ce qui me concerne. »

« En temps normal, un auteur ne devrait jamais avoir à expliquer comment il faut lire son œuvre. En théorie, toute littérature (y compris le journalisme) devrait être jugée pour sa valeur intrinsèque – en deçà et au-delà des contextes déroutants (voire en passant outre lesdits contextes) de l’acte d’écriture. »

« C’est un terme que Tom Wolfe essaie d’expliciter dans ses conférences depuis plus de cinq ans… Or la raison pour laquelle il n’a jamais été capable de définir correctement le « nouveau journalisme », c’est que cela n’a jamais vraiment existé, hormis peut-être dans l’esprit de gens ayant des billes dans « l’ancien journalisme » - éditeurs, professeurs d’université et critiques littéraires qui refusent de comprendre que certains jeunes auteurs parmi les meilleurs de ce pays ne reconnaissent plus la « ligne de partage » entre fiction et journalisme. » 

Hunter S. Thomson   Gonzo Highway

06:00 Publié dans Verbatim | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Écrire un commentaire