16/02/2025
Verbatim
« Notre personnalité imprègne-t-elle vraiment ce que nous écrivons ? Voilà un beau mythe qui reste encore à prouver. Celui qui écrit n’est pas celui qui vit. Passe encore qu’on infère du style d’un auteur quelques aspects de sa psychologie. Mais de là à en déduire son adresse postale… Pourquoi pas sa pointure ? »
« Un écrivain peut tout abandonner, ses convictions, son pays, ses lecteurs, sa mère, parfois même son éditeur, mais pas ses livres. On ne trahit pas ses lectures sans se trahir soi-même. »
« Passer de traducteur à nègre, est-ce une promotion quand on aspire à devenir écrivain ? »
« Croyez-moi, le roman noir américain, ce sont des écrivains qui parlent d’un monde dont ils ne connaissent rien à des lecteurs qui en savent encore moins qu’eux. Voilà pourquoi ils n’ont de succès qu’à l’étranger. L’ignorance est la base de votre réalisme ! »
« Un auteur est un traducteur. Il traduit avec des mots des perceptions et des idées. Il montre des choses à ceux qui ne les voient pas, il leur fait comprendre des choses intelligibles pour eux. Tout est mutation, donc tout est toujours traduction. »
« Tous les écrivains font ça. Un texte est un masque qu’on présente au lecteur pour de bonnes raisons. Si quelqu’un est capable de voir au-delà, alors peut-être… »
« - La traduction c’est de la contrebande ? – Il faut bien faire passer les frontières aux mots. »
« Ce ne sont pas les livres qui sont importants mais les textes. Les textes vivent ailleurs, dans d’autres livres ou dans l’esprit des lecteurs. Brûlez la bibliothèque universelle, vous trouverez toujours quelqu’un pour la réécrire de mémoire, parfois en mieux, débarrassée de l’inutile. La littérature n’est après tout rien d’autre : une longue chaîne de réécritures plus ou moins fidèles, plus ou moins novatrices, plus ou moins réussies. »
« Il faut toujours mentir sur ses lectures. Les lectures, c’est comme des aveux signés. Pas besoin d’interrogatoire, c’est le sérum de vérité. Rien ne vous trahit autant qu’un livre. »
Sébastien Rutés Pas de littérature !
06:00 Publié dans Verbatim | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
Écrire un commentaire