Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/01/2026

Littérature et sculpture

Cette semaine nous allons marier la sculpture et la littérature, un terrain fascinant pour explorer la création, l'obsession de la perfection, ou encore la frontière floue entre l'inerte et le vivant.

Petite sélection de romans se rapportant à la sculpture :

La vie ardente de Michel-Ange d'Irving Stone : Une biographie romancée de Michel-Ange. Le livre suit l'artiste de ses débuts à Florence jusqu'à la création du David et de la chapelle Sixtine.

Le Roman de Rodin de David Weiss : Un portrait détaillé d'Auguste Rodin, explorant sa quête de réalisme, ses scandales et sa relation complexe avec Camille Claudel.

Et puisque nous parlons d’elle, Une femme, Camille Claudel d'Anne Delbée : Ce livre a largement contribué à redécouvrir le génie de cette sculptrice longtemps restée dans l'ombre de Rodin. C'est un récit poignant sur la passion et la folie.

Après ces biographies, quelques livres où la statue prend vie :

La Vénus d'Ille de Prosper Mérimée : Une nouvelle fantastique incontournable. Une statue de bronze déterrée dans un village semble dotée d'une malveillance surnaturelle. C'est l'un des textes les plus célèbres sur le magnétisme effrayant de la sculpture.

Galatée de Madeline Miller : Une réécriture moderne et féministe du mythe de Pygmalion, où la statue devenue femme tente d'échapper au contrôle de son créateur.

Dans les romans suivants la sculpture y est souvent un moteur de l'intrigue ou un symbole de la condition humaine :

La Ligne de beauté d'Alan Hollinghurst : Le protagoniste est passionné par l'esthétique et la sculpture. Le titre lui-même fait référence à un concept théorique de William Hogarth sur la courbe serpentine en art.

Le Sculpteur de Scott McCloud :   Un roman graphique où un jeune artiste passe un pacte avec la Mort : il pourra sculpter tout ce qu'il veut à mains nues, mais il ne lui restera que 200 jours à vivre.

 

Comme c’est la règle dans ces billets, le sujet de l’un pour l’autre, joue dans les deux sens, voici donc quelques exemples marquants :

Le Balzac d'Auguste Rodin : C'est sans doute la sculpture la plus célèbre dédiée à un écrivain. Plutôt que de copier les traits de Balzac, Rodin a cherché à sculpter "l'âme" et la puissance créatrice de l'auteur de La Comédie humaine, le représentant dans sa robe de chambre de travail.

Monument à Alexandre Dumas de Gustave Doré : Située place du Général-Catroux à Paris, cette sculpture imposante montre Dumas entouré de ses personnages et de lecteurs captivés, illustrant l'impact populaire de son œuvre.

Oscar Wilde par Danny Osborne : Une statue colorée et nonchalante installée dans le parc Merrion Square à Dublin, capturant parfaitement l'esprit dandy et provocateur de l'écrivain.

Même les personnages de romans ont inspiré les sculpteurs :

La Petite Sirène d'Edvard Eriksen à Copenhague : Inspirée par le conte de Hans Christian Andersen elle est devenue le symbole même de la ville.

Alice in Wonderland de Jose de Creeft dans Central Park à New York : Une immense sculpture en bronze où les enfants peuvent grimper, représentant Alice, le Lapin Blanc et le Chapelier Fou.

Don Quichotte et Sancho Panza par Lorenzo Coullaut Valera : Située sur la Plaza de España à Madrid, cette œuvre monumentale rend hommage au chef-d'œuvre de Cervantes. Il en existe une réplique à Bruxelles.

Ici, ce n'est plus l'auteur ou le personnage qui est le sujet, mais l'objet "livre" ou l'acte de lire :

The Parthenon of Books de Marta Minujín : Une installation monumentale reproduisant le Parthénon à l'aide de milliers de livres qui ont été, un jour ou l'autre, interdits ou censurés. Œuvre temporaire pour la Documenta de 2017 dans la petite ville de Cassel en Allemagne.

Les sculptures de livres d'Alicia Martin : Cette artiste espagnole crée des cascades spectaculaires de milliers de livres qui semblent s'échapper des fenêtres de bâtiments historiques, symbolisant la force indomptable de la connaissance.

 

26 Littérature et sculpture alicia-martin.jpg