Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/12/2025

Littérature et musique

Réunir mes deux passions dans la vie, la littérature et la musique, je n’y avais pas pensé plus tôt, j’ai vraiment le cerveau lent ! Le sujet est particulièrement vaste, trop pour un simple billet mais je vais tenter de jeter quelques bases que vous pourrez vous-mêmes compléter selon vos gouts et vos préférences.

La liaison entre littérature et musique est évidente, ne parle-t-on pas de « musique » quand l’écriture d’un écrivain, son style, génèrent lors de notre lecture une sorte de musicalité dans notre cerveau ? Notons aussi que les rapports entre ces deux arts se font dans les deux sens, des musiques ont inspiré des romans et des romans sont à la source d’œuvres musicales.

Donc, sans ordre particulier, voici quelques bouquins basés sur la musique :

Les Variations Goldberg de Nancy Huston (1981) ; La Contrebasse de Patrick Süskind (1992) ; Novecento : pianiste d'Alessandro Baricco (1994) ; La musique d'une vie d'Andreï Makine (2001) ; Le Temps où nous chantions de Richard Powers (2003) ; Haute-Fidélité de Nick Hornby (1995) ; L'Accompagnatrice de Nina Berberova (1935) ; Tous les matins du monde de Pascal Quignard (1991). Il y en a pour tous les goûts.

Inversement, je vous propose quelques exemples où c’est la littérature qui a inspiré des musiciens et vous remarquerez que l’opéra est probablement le genre où la littérature est la plus directement adaptée :

Carmen de Bizet, d'après une nouvelle de Prosper Mérimée ; La Traviata de Verdi, d'après La Dame aux Camélias d'Alexandre Dumas fils ; Othello et Falstaff de Verdi, d'après des pièces de William Shakespeare ; Pellas et Mélisande de Debussy, d'après la pièce de Maurice Maeterlinck ; Don Quichotte de Richard Strauss est basé sur le roman de Cervantès ; La Flûte enchantée de Mozart, est inspirée de contes et légendes tout comme Le Vaisseau fantôme de Wagner, basé sur une légende maritime.  

L’opéra n’est pas le seul à avoir déniché dans les rayonnages des librairies son inspiration, des musiques plus populaires comme le rock, la pop ou la chanson y ont allégrement pioché :

Led Zeppelin avec Ramble On s'inspire du Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien ; Iron Maiden a adapté La Complainte du vieux marin (The Rime of the Ancient Mariner) de Samuel Taylor Coleridge ; on trouve chez Bob Dylan beaucoup de références littéraires, y compris à l'œuvre de William Shakespeare comme dans Desolation Row. Beaucoup de nos artistes (Léo Ferré, Serge Gainsbourg, Jean Ferrat etc.) ont mis en musique des poèmes de Paul Verlaine, Arthur Rimbaud, Charles Baudelaire, Louis Aragon ou Jacques Prévert.

Et pour ceux qui veulent voir encore plus grand, Les Misérables de Victor Hugo a inspiré une célèbre comédie musicale…

Ce ne sont là que quelques exemples car la liste exhaustive remplirait certainement un livre entier. Petit jeu à faire chez vous, compléter cette énumération par vos propres exemples, à moins qu’une courageuse ne nous propose un challenge de lectures sur le sujet ?