14/03/2014
Doit-on parler des mauvais romans ?
La lecture des blogs littéraires et les échanges par le biais de commentaires déposés ici et là, m’ont fait réaliser que ce que je prenais pour un fait acquis était illusion. Les bloggeurs ne font pas tous état des mauvais livres qu’ils ont lus ce qui amène cette question, pourquoi ?
Tout d’abord je tiens à préciser que lorsque je parle de « mauvais roman », j’entends dire un livre qui ne m’a pas plu. J’avoue sans honte qu’il existe des romans multi-primés ou des classiques écrits par de grands écrivains qui me laissent de marbre, d’où cette autre précision, en tant que bloggeur je livre mon avis personnel, il vaut ce qu’il vaut, ni plus, ni moins.
A ce point, on doit alors s’interroger sur le rôle des blogs littéraires. Est-il de rendre compte des parutions et faire comme à la télévision ou dans la grande presse, évoquer les bouquins des écrivains archiconnus avec plus ou moins de connivence favorable ? Est-il de parler de bouquins pris dans les nouveautés comme dans les vieilleries, sans s’occuper d’un effet « mode » ? Et enfin, quand un bloggeur tombe sur un livre qui lui déplaît, doit-il l’ignorer, ou bien le chroniquer en trouvant un angle pas trop méchant, ou carrément le descendre dans les cas les plus extrêmes ? Là est la vraie question.
Pour moi, la réponse est claire et sans ambigüité. Je chronique les mauvais livres qui tombent parfois entre mes mains, hélas, et j’en dis tout le mal que j’en pense sans hésitation. Bien entendu la critique doit être argumentée, les « j’adore » comme les « c’est nul » n’ont aucun intérêt ici.
Pourquoi agir ainsi ? Pour une raison toute simple, à mon sens. Premièrement, la production mondiale de livres d’excellente qualité est déjà supérieure à ce qu’une vie entière de lecteur ne suffirait à engloutir. Deuxièmement, chaque rentrée littéraire et même le reste de l’année, déverse sur les tables des librairies des quantités astronomiques de livres tentants. Dans ces conditions, j’estime que notre rôle de bloggeur consiste à aider les lecteurs à faire leurs choix, car tout est là, il faut impérativement choisir et tous les gros lecteurs connaissent cette angoisse quand ils constatent que leur liste des livres à lire s’allonge plus vite qu’elle ne décroît.
Or, comment mieux aider les gens, si ce n’est en donnant un avis tranché sur un ouvrage. Tout avis est subjectif mais chacun le sait, moi qui écris mon billet, comme celui qui me lit. Quand je dis qu’un roman est mauvais (ou bon d’ailleurs) je ne cherche pas à influencer ceux qui me lisent mais à leur donner mon sentiment profond et honnête afin qu’ils en dégagent leur propre opinion.
Si je tiens un blog, c’est que je veux aider les lecteurs. C’est ma raison unique ! Je ne suis absolument pas là pour défendre des écrivains ou des maisons d’édition. Si mon intérêt littéraire pour un livre rejoint les intérêts de l’auteur et de son éditeur, tant mieux, mais ce sera un pur hasard.
Pour moi, le lecteur lambda – c’est lui que je veux aider, pas le boulimique de lectures - doit toujours affronter plusieurs problèmes avant de se lancer dans la lecture d’un livre : trouver un bouquin qui lui plaise, tenir compte de son prix (à la longue, la lecture revient chère et tout le monde n’a pas de bibliothèque municipale bien garnie) et surtout ne pas perdre son temps. Ne pas lui indiquer qu’il risque de s’égarer en lisant tel ou tel ouvrage serait lui rendre un mauvais service.
Quant aux écrivains et maisons d’édition, malgré tout l’amour que je leur porte puisqu’ils sont la source de mon vice préféré, je leur rappellerai ce proverbe bien connu « Qui aime bien, châtie bien ». Je ne vais pas développer, ce serait trop long, ce qui pour moi est une évidence à savoir la connivence générale entre professionnels du livre : les journalistes, les éditeurs, les remises de prix et certains écrivains, qui « obligerait » les uns et les autres à des renvois d’ascenseur entre amis. C’est donc à nous bloggeurs de faire le boulot de critique réellement indépendante (négative s’entend car la positive ne pose pas de problème évidemment) qui n’est pas assez répandu dans les médias traditionnels.
Un bloggeur qui lit un mauvais livre et qui n’en parle pas par charité pour l’auteur, au regard de son travail, commet une double erreur à mon avis : premièrement il laisse entendre à ses lecteurs qu’il n’a pas lu l’ouvrage donc qu’il est peut-être bon, ce que j’associerai à un mensonge par omission, deuxièmement il fait crédit à l’auteur. Or, je crois qu’il faut impérativement dire aux écrivains ce qu’on pense réellement de leur travail. Ca peut être dur mais c’est la règle du jeu, les écrivains écrivent pour être lus et quoi qu’en disent certains, pour être aimés. Ne pas leur dire notre vérité n’aide en rien les plus vertueux à progresser.
Enfin, il m’est arrivé de lire un livre et de ne pas l’avoir aimé, tout en ressentant au fond de moi qu’il avait des qualités qui m’échappaient. Dans ce cas, même en le critiquant négativement, je précise que lui et moi n’étions pas faits pour nous entendre.
Pour terminer, je voudrais ramener ce débat à ses justes proportions. Je n’ai pas pour vocation de dénicher les bouquins nuls et les dénoncer sur mon blog, au contraire, j’essaie au maximum de les éviter…
Voilà à peu près, toutes les raisons qui me poussent à ne pas taire mon sentiment vis-à-vis des mauvais romans. Mais pour que ce billet prenne un réel intérêt, je vous invite tous, que vous soyez blogueurs, simples lecteurs ou autres, à déposer un commentaire pour enrichir ce débat que je déclare officiellement ouvert !
09:18 Publié dans Les débats | Lien permanent | Commentaires (42) | Facebook |
Commentaires
Je ne crois pas que mes avis aident les lecteurs: ils restent sur leurs positions, et ne se laissent pas influencer.
Écrit par : dominique | 14/03/2014
Écrit par : Le Bouquineur | 14/03/2014
En voici un résumé, merci d'avance. (titre 'La bouseuse embourgeoisée')
Mauvaise fille, piètre mère, l'héroïne n'a qu'une obsession: se vautrer dans le luxe comme une truie se roule dans la boue.
C'est sûr, même sans artifices, Elisabeth est une femme sublime, Annie, sa fille l'a maintes fois constaté à ses dépens.
Elisabeth vient de la campagne, elle n'a qu'un but, accéder à un niveau social élevé. Lorsqu'elle rencontre son grand amour, elle l'abandonne au profit d'un homme plus riche. Mère et fille nous livrent tour à tour leur vision de la vie, pour Elisabeth, le luxe c'est d'avoir une nounou alors qu'elle ne travaille pas lui laissant ainsi du temps pour acheter sans compter, alors que pour Annie le luxe c'est de s'autoriser à être elle-même, de voir grandir ses enfants et de leur apprendre à faire des cocottes en papier. Mère et fille réussissent pourtant à s'accommoder, jusqu'au jour où un drame vient faire voler en éclat l'équilibre familial déjà fragilisé, ce drame en entraînant un autre, ce seront plusieurs générations qui seront touchées, obligeant Elisabeth à faire un choix : nier ou à réparer. La magie de ce récit est de nous montrer que nous sommes maîtres de nos vies et qu'à tout moment, même dans les situations les plus désespérées, nous sommes libres de choisir notre route.
Mêlant humour et tragédie, cette histoire est la mienne, cette histoire est la vôtre, c'est la quête du bonheur, c'est la quête de toute une vie, mais c'est avant tout un message fort et optimiste: tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir.
Écrit par : vsp | 21/06/2014
J'écarte de la liste les livres pour lesquels je n'ai pas dépassé un certain nombre de pages, pour des raisons diverses. Mais depuis quelque temps, je me surprends à parler des livres qui ne m'ont pas plu, le plus difficile étant de donner des raisons, bien sûr. Parfois c'est fort peu rationnel, et bien trop personnel. Cela écartera-t-il des lecteurs potentiels? Je l'ignore;
Car, et attention c'est subtil, là je réfléchis à la vitesse de mes doigts, donc tout est à craindre, à force de naviguer sur les blogs, on finit par repérer des blogueurs avec qui on a des affinités de lecture, de leur faire confiance, et pour d'autres, savoir que ce qui leur a plu ne sera pas de notre goût. On peut évidemment se tromper, mais c'est quand même souvent vérifié.
Fin du commentaire, j'avais prévenu, je suis bavarde.
Écrit par : keisha | 14/03/2014
Écrit par : Le Bouquineur | 14/03/2014
Écrit par : keisha | 14/03/2014
Écrit par : Le Bouquineur | 14/03/2014
Écrit par : L'Irrégulière | 14/03/2014
Écrit par : Le Bouquineur | 14/03/2014
Quand je n'ai pas énormément à dire sur plusieurs ouvrages, je fais alors un article groupé avec un avis assez succinct pour chacun, afin de donner une tendance concernant ma lecture.
Comme vous le lisez, ce n'est donc pas moi qui vais jouer le rôle de contradicteur ! ;)
Écrit par : Maghily | 14/03/2014
Écrit par : Le Bouquineur | 14/03/2014
- en cas de fatigue de la blogueuse et/ou de panne de lecture, quand tous les livres, ou deux livres sur trois, me tombent des mains au bout de vingt pages, je n'en parle pas !
- quand je vais jusqu'au bout, ou disons au moins jusqu'à moitié d'un livre, et qu'il ne me plaît pas ou me laisse un goût amer, j'en parle, l'auteur fusse-t-il français et contemporain, et qui risque donc de me lire...
D'ailleurs j'ai une anecdote à ce sujet : un auteur dont je n'avais vraiment pas aimé le livre m'a sollicité quelques temps après pour donner mon avis sur un travail qu'il avait en cours, en disant qu'il était sûr que je ne serais pas complaisante ! J'ai décliné car je ne suis pas compétente pour donner un avis de ce genre, juste mon ressenti de lectrice, mais ça m'a touchée, d'une certaine manière.
Écrit par : Kathel | 14/03/2014
Écrit par : Le Bouquineur | 14/03/2014
Écrit par : Géraldine | 14/03/2014
Écrit par : Le Bouquineur | 14/03/2014
L'intérêt de parler des mauvais livres dépend donc de l'objectif de chacun en tenant un blog, qui n'est pas forcément le même pour tous.
Écrit par : Mina | 14/03/2014
Par contre je retiens que votre but est de « faire découvrir quelques titres et maisons d'édition qui me paraissent moins médiatisés et présentés sur d'autres blogs » Je vous suivrai volontiers sur ce chemin, en fait un créneau pointu, promouvoir des auteurs et éditeurs peu connus, mais avec néanmoins une réserve, un mauvais roman est un mauvais roman, quelle que soit son origine, écrit par un auteur renommé ou bien par un débutant. Et là, si vous le permettez, je vous renvoie à un autre de mes billets :
http://lebouquineur.hautetfort.com/archive/2012/10/08/la-critique-est-aisee.html
Écrit par : Le Bouquineur | 14/03/2014
Écrit par : Mina | 14/03/2014
Donc, oui, chroniquons les livres que nous n'aimons pas !
De plus, je ne crois pas que nous blogueurs ayons un tel poids médiatique que notre avis casse la vente d'un ouvrage... et il m'est souvent arrivé d'avoir justement envie de lire un livre descendu en flèche par un blog-ami pour me faire ma propre opinion... C'est bien plus intéressant que de lire le dernier truc à la mode dont tout le monde fait des gorges chaudes, non ?
Écrit par : Liliba | 14/03/2014
Écrit par : Le Bouquineur | 14/03/2014
Un exemple ici : http://liliba.canalblog.com/archives/2011/05/18/20753229.html
ou je ne dis pas que le bouquin est une vraie daube mais où ça transpire à chaque phrase... Un billet que j'ai adoré écrire !
Mais c'est parfois aussi plus réfléchi comme pour celui-ci... http://liliba.canalblog.com/archives/2012/01/13/23228811.html
Et pour continuer sur le sujet, plusieurs blogueuses ont parfois la plume rageuse pour dire leur déception, et c'est souvent là que leur style est le plus intéressant ou beau...
En tout cas, je me demande comment j'ai fait avant pour ne pas vous connaître !!!!
Écrit par : Liliba | 14/03/2014
Écrit par : Le Bouquineur | 15/03/2014
Écrit par : Yv | 14/03/2014
Écrit par : Le Bouquineur | 15/03/2014
Écrit par : claraclara | 15/03/2014
Écrit par : Le Bouquineur | 15/03/2014
Personnellement, je m'en moque, je donne mon avis et j'essaie souvent de mieux argumenter quand je n'ai pas aimé ou fini (ce qui est rare là par contre) un roman.
Après j'essaie au maximum de juger une écriture et de ne pas être dans une position de "donneuse de leçons". Je ne suis pas écrivain et c'est un métier qui demande beaucoup d'efforts et que je respecte. Alors je tâche de garder l'attitude la plus respectueuse possible même quand
Je te conseille la lecture du blog "Les livres de Sara". Elle dit toujours ce qu'elle pense et propose même chaque année un "top croûtes". Hi hi
Écrit par : Stephie | 15/03/2014
Écrit par : Le Bouquineur | 15/03/2014
De plus ces critiques sont généralement rédigés avec humour ce qui est toujours un plaisir de lecture.
Écrit par : Yannickge | 16/03/2014
Écrit par : Le Bouquineur | 16/03/2014
J'ai ouvert mon blog avec l'idée de parler des livres que j'aimais, c'est quelque chose que je faisais en direct en club lecture et comme le temps était compté je me limitais aux livres qui m'avaient plu.
Je fais à peu près la même chose sur le blog, un livre qui ne me plait pas n'est pas et de loin un mauvais livre, exemple je ne supporte pas (ou presque) la littérature française actuelle mais pourquoi m'acharner billet après billet à dire que je n'aime pas les romans de Véronique Bizot ou Maylis de Kerangal ? où est l'intérêt, il me semble que je perdrai mon temps
J'ai donc fait le choix de ne parler que des livres que j'aime, en cinq ans je n'ai du faire que trois ou quatre billets d'humeur quand j'avais l'impression qu'on se moquait un peu de nous lecteurs
Je vous lis régulièrement et bien sûr si j'apprécie vos chroniques je ne suis pas toujours d'accord, mais petit à petit on peut se faire une idée assez fine d'un blogueur et ainsi retenir chez lui ou chez elle les livres qui vont me convenir.
Si je prends un exemple : je vais tâcher de lire les livres de nature writing recommandé par Keisha car je sais que nous partageons les mêmes goûts pour cette littérature, par contre je ne lis pas les romans un peu déjantés qu'elle aime et là je laisse
Un avis négatif de blogueur ne m'empêchera jamais de lire un roman dont je pense qu'il va me plaire
Je vois plutôt l'intérêt à présenter des livres qui ont plu, en particulier les romans qui sont parfois passés inaperçus ou vers lesquels les lecteurs ne se tournent pas spontanément
J'ai été bien longue excusez moi
Tout cela ne m'empêchera pas de continuer à lire vos billets positifs ou ...moins
Écrit par : Dominique | 16/03/2014
- « un livre qui ne me plait pas n'est pas et de loin un mauvais livre » je suis bien d’accord, le bloggeur donne un avis personnel ce qui n’a rien à voir avec la qualité réelle d’un livre (mais c’est quoi la qualité réelle ? autre débat)
– « pourquoi m'acharner billet après billet à dire que je n'aime pas les romans de » Là, je ne suis pas d’accord avec vous et c’était toute l’argumentation de mon billet. Question, si vous n’aimez pas, pourquoi les lire ? Et dire que tel roman ne vous plait pas, permet au lecteur potentiel cherchant sur Google des avis, d’avoir un avis négatif, élément essentiel pour faire son choix.
– « si j'apprécie vos chroniques je ne suis pas toujours d'accord, mais petit à petit on peut se faire une idée assez fine d'un blogueur » Tout à fait ! C’est ce que j’expliquais dans un commentaire précédent, à la longue on comprend le raisonnement du bloggeur et dans un cas extrême, tous ses avis négatifs s’avèreront des livres à lire pour vous et inversement !
– « Un avis négatif de blogueur ne m'empêchera jamais de lire un roman » Entièrement d’accord, il m’en faut plus pour m’influencer, mais s’ils sont nombreux à descendre le bouquin… d’où l’importance de ne pas priver les lecteurs de blogs d’avis négatifs. CQFD !
– « Je vois plutôt l'intérêt à présenter des livres qui ont plu » là il s’agit d’un choix éditorial qui vous regarde et je veux être très clair, je ne cherche absolument pas à convertir la blogosphère à ma vision des choses (ah, ah, ah) ; mon billet voulait par contre attirer l’attention sur la situation, que chacun réfléchisse en son âme et conscience (bigre !) et fasse ce qui lui semble le mieux.
Au plaisir de vous lire.
Écrit par : Le Bouquineur | 16/03/2014
mon petit carnet littéraire numérique, simplement parce qu'à ce moment là j'ai d'autres envies (parmi lesquelles parfois le plaisir d'enchainer les livres, sans avoir à entrecouper mon temps de lecture de celui parfois un peu laborieux de ces chroniques à écrire). C'est pour cette raison aussi sans doute que je réserve peu de place aux "mauvais livres". L'autre raison tient à ce que je conduis rarement au bout une lecture qui ne me satisfait pas. Ce qui est assez rare d'ailleurs.
Écrit par : Cleanthe | 16/03/2014
Écrit par : Le Bouquineur | 17/03/2014
Beaucoup d'interventions fort intéressantes, ces échanges sont instructifs.
J'aime bien le commentaire de Dominique, voyez vous, elle connait mes goûts et note en fonction. Pour les livres un peu à part, les OLNI, j'ai une copine blogueuse chez qui je sais trouver des romans improbables, d'ailleurs on se les prête parfois.
La diversité des blogs permet de connaître beaucoup d'avis, je pique un peu par ci par là des idées lecture;
Là je sors du sujet. Pour terminer, disons que depuis quelque temps j'ai aussi ces billets où ça coince, comme dirait Yv, mais à condition d'avoir lu une partie substantielle du livre.
Écrit par : keisha | 17/03/2014
Écrit par : Le Bouquineur | 17/03/2014
Écrit par : Jean-Louis Thivolle | 18/03/2014
Un avis lourd de pertinence puisque vous étiez le plus concerné par le sujet de ce débat et qui ne manque pas de fair-play.
Écrit par : Le Bouquineur | 18/03/2014
Toutefois, lorsque je connais l'auteur et/ou l'éditeur, bien malgré moi je me surprends à justifier un peu plus que d'habitude les raisons qui font que je n'ai pas aimé le roman. Je me dis que les "grands" écrivains sont moins sensibles à mes critiques, en considérant qu'ils leur arrivent de tomber dessus - ce dont je doute.
Amusant, j'étais en train de préparer un Sutra sur les raisons de parler d'un mauvais livre. Je le remettrai à plus tard Bouquineur :)
Écrit par : Le Tigre | 18/03/2014
Écrit par : Le Bouquineur | 18/03/2014
Puisqu'on est dans un concours de zizis, j'ai eu les remerciements de Nicolas Jaillet et Daniel Lesueur (un essayiste) :)
Écrit par : Le Tigre | 19/03/2014
Écrit par : Le Bouquineur | 19/03/2014
Les commentaires sont fermés.