compteur de visite

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/11/2021

Dave Eggers : Le Moine de Moka

dave eggersDave Eggers, né en 1970 à Boston (Massachusetts), est un écrivain et scénariste américain. Il est aussi fondateur de magazines littéraires, de la maison d’édition McSweeney's et de l'école 826 Valencia de San Francisco, un organisme sans but lucratif, qui promeut l'écriture auprès des jeunes et des enseignants. Publié en 2019, Le Moine de Moka, vient d’être réédité en poche.

Il s’agit d’un récit, un travail journalistique pourrait-on dire, basés sur des interviews et voyages, relatant l’incroyable aventure de Mokhtar Alkanshali, un américain de San Francisco d’origine yéménite, parti de rien mais avec un projet fou, redonner ses lettres de noblesse au café du Yémen.

Pour que vous compreniez bien ma position concernant ce livre, je dois vous dire qu’il est arrivé dans ma boite aux lettres, envoi d’office de l’éditeur (que je salue au passage) ; je l’ai lu parce que je lis tous les livres qui passent entre mes mains, mais que le sujet ne m’intéressait ab-so-lu-ment pas !!! Et qu’il en est de même après lecture.

Pour les autres, sachez que ce livre n’a aucun défaut. Au contraire même : l’écriture est fluide, le rythme ne faiblit jamais, il est plein d’aventures quasi miraculeuses et qu’il se termine bien, bref vu sous cet angle on ne s’ennuie pas. Mokhtar est un brave garçon, intelligent et malin, bourré d’énergie et d’un optimisme rare, il a pratiqué de nombreux boulots avant de se lancer dans son projet, il va rencontrer mille difficultés, croiser autant de personnes et toujours s’en sortir de justesse, entre le manque d’argent, la guerre civile de 2015 au Yémen, les problèmes de logistique etc. Si vous lisez cet ouvrage vous saurez tout sur le café : ses différentes variétés, son mode de culture et de torréfaction, son histoire, les problèmes économiques… 

Voilà, c’est tout ce que je peux vous dire sur ce livre, certainement très bien pour ceux qui seront intéressés par le sujet.

 

« Mokhtar parle vite. Il est très drôle, profondément sincère, et il illustre son récit de photos prises avec son smartphone. Parfois, il me fait entendre la musique qu’il écoutait pendant un épisode particulier de son aventure. Tantôt il soupire. Tantôt il s’interroge sur son existence, sur sa chance, sur le fait que lui, un gamin pauvre du Tenderloin, jouisse maintenant d’un certain succès en tant qu’importateur de café. Parfois il rit, sidéré de ne pas être mort, étant donné qu’il a survécu à un bombardement saoudien contre Sana’a et qu’il a été pris en otage par deux factions différentes au Yémen après que le pays eut sombré dans la guerre civile. Mais avant toute chose, il veut parler du café. »

 

dave eggersDave Eggers   Le Moine de Moka   Folio  - 410 pages -  

Traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Juliette Bourdin

07:00 Publié dans RECITS | Tags : dave eggers | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Écrire un commentaire