15/07/2023
Relire or not relire ?
Il y a deux catégories de lecteurs, ceux qui aiment relire des ouvrages déjà lus et ceux qui ne se livrent jamais à cet exercice. Je fais partie de la deuxième catégorie ou bien mais de manière très exceptionnelle, comme cette année, où j’ai relu La Recherche du temps perdu de Proust parce que c’est un livre que j’aime beaucoup et les Mémoires d’outre-tombe de Chateaubriand, tout au contraire, parce que c’est un livre que je n’avais jamais réussi à lire entièrement jusqu’alors.
Pour ceux qui relisent, la question qui se pose, c’est quoi relire ?
L’interrogation n’est pas anodine car il y a tant de livres à lire - une vie entière n’y suffirait pas – que relire du déjà lu implique une gestion des priorités mal aisée à satisfaire. Faut-il relire un très bon roman qui nous a donné beaucoup de plaisir par le passé et s’assurer un nouveau bon moment à passer avec lui ? Ou bien, faut-il tenter une nouvelle fois de lire un bouquin qualifié de chef-d’œuvre par le monde littéraire mais jamais terminé ? Dans le premier cas, on joue gagnant sans risque ; dans le second, la prise de risque est certaine, par contre si cette nouvelle tentative s’avère positive, le plaisir en sera décuplé par une victoire sur soi-même et la découverte d’un grand livre !
Avez-vous un avis sur la question ?
07:00 Publié dans Les débats | Tags : marcel proust, chateaubriand | Lien permanent | Commentaires (6) | Facebook |
Commentaires
Écrit par : keisha | 15/07/2023
Écrit par : Le Bouquineur | 15/07/2023
Écrit par : Sibylline | 16/07/2023
Écrit par : Le Bouquineur | 16/07/2023
Je pense que, à partir du moment où l'on a décidé (à l'adolescence?) de se constituer sa propre bibliothèque (conserver les livres qu'on a lu), c'est plus ou moins consciemment, pour se conserver aussi la possibilité de les relire un jour (même si l'on n'anticipe pas forcément que ce sera peut-être 40 ou 50 ans après).
Des livres-doudous, que l'on relit régulièrement, en croyant les connaître par coeur... Et puis "ah tiens, je ne me la rappelait plus, cette péripétie, cette description!". Ou bien: "tiens, ce bouquin dont on me parle, je suis sûr de l'avoir... Ah, le voilà. Si longtemps que je l'ai, déjà? Je ne m'en souviens plus du tout. je vais le relire, hop!".
Relire précisément parce qu'on veut rédiger un billet, en "écho" à un autre qui nous a attiré l'oeil et l'attention... Relire pour "consolider" ce qu'on s'était déjà approprié, puisqu'l est vain de chercher à absolument tout connaître... ("tout" étant trop vaste).
(s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola
Écrit par : tadloiducine | 13/08/2023
Personnellement je ne relis presque jamais mais je suis complètement d’accord avec toi et ton début « Je pense que, à partir du moment où l'on a décidé (à l'adolescence?) de se constituer sa propre bibliothèque (conserver les livres qu'on a lu), c'est plus ou moins consciemment, pour se conserver aussi la possibilité de les relire un jour (même si l'on n'anticipe pas forcément que ce sera peut-être 40 ou 50 ans après). » J’ai effectivement longtemps pensé que tous ces livres qui s’entassaient sur mes étagères me serviraient à y revenir… et puis des nouveautés paraissent, de plus anciens qui m’étaient inconnus surgissent d’une lecture d’article etc. et je n’ai plus de temps libre pour relire un bon bouquin qui le mériterait tant.
Merci d’être intervenu avec ce commentaire d’un très bon niveau.
Écrit par : Le Bouquineur | 13/08/2023
Les commentaires sont fermés.