22/05/2025
Dan Chaon : Cette vie ou une autre
Dan Chaon, né en 1964 à Sidney dans le Nebraska, est un romancier et nouvelliste américain. Il vit à Cleveland, Ohio, où il enseigne à Oberlin College. Cette vie ou une autre est un roman de 2011.
Ryan n’est pas le fils de ses parents, son véritable père est son oncle Jay qu’il n’a jamais vu, une nouvelle qui le pousse à partir à sa recherche. Lucy fuit son lycée avec George Orson, son professeur d’histoire, vivre une vie plus aventureuse. Mike recherche Hayden, son frère jumeau disparu depuis dix ans…
Un roman, que dis-je ? un récit labyrinthique étourdissant qui vous laisse épuisé et interrogatif quand vous refermez ce livre.
Si Ryan, Lucy et Mike semblent sans rapport les uns avec les autres, le lecteur devine vite que ça ne va pas durer, par contre ce qu’il ne sait absolument pas, c’est que cette histoire va être d’une folle complexité tant leurs destins vont s’entremêler de manière vertigineuse et créer un genre de suspense psychologique intense et haletant.
Entrons un peu dans l’intrigue, le récit débute très fort avec Ryan, la main tranchée conduit en hâte par Jay à l’hôpital et on n’en entend plus parler ! Premier désarroi et équilibre brisé chez le lecteur et ça ne fait que commencer. Tout le roman va vous placer dans la désagréable position du lecteur qui ne comprend rien à ce qui se passe. Le problème n’est pas de votre fait, je vous rassure, c’est tout l’art de l’écrivain qui se joue de nous. Alors plutôt que de tenter d’entrer dans des détails de narration inexplicables allons directement au but, le thème traité dans ce roman : la quête d’identité.
Qui est qui ? On ne le sait jamais, comme dans le film de Spielberg, Arrête-moi si tu peux (2002) avec Leonardo DiCaprio, les changements d’identité se multiplient, Jay inculque à Ryan ses techniques d’escroquerie sur le net incluant la création de mille avatars qui leur couteront chers quand de méchants Russes vont les poursuivre. George Orson, le professeur sympathique, devient bien vite mystérieux aux yeux de Lucy quand lui aussi va l’embringuer dans des escroqueries du même tonneau, nouvelles identités, teinture de cheveux et fringues anachroniques, tout s’enchaîne. Quant à Mike, lui c’est plus grave ou compliqué, son frangin Hayden, son jumeau, est un psychopathe qui a toujours été attiré par les théories fumeuses et complotistes, peut-être même à l’origine du décès de leurs parents, cherchant à passer entre les mailles de l’administration et sous les radars de l’autorité, en cavale perpétuelle, en identité changeante… Tout ce petit monde est en mouvement aux quatre coins du pays et plus encore, vers le cercle Arctique ou l’Afrique Noire.
Je vous ai prévenus d’emblée, c’est épuisant.
Cette quête d’identité cherche à comprendre quelle est notre place dans le monde car pour l’auteur, nous ne sommes pas destinés à vivre une vie unique, il nous est toujours possible de nous réinventer (« On peut être qui on veut. Tu en as conscience ? »). Si chacun de nos choix nous pousse vers une voie, c’est bien qu’un autre choix nous aurait envoyé ailleurs, un autre choix voulu ou un fait du hasard.
Une lecture particulièrement complexe et ce n’est pas le dénouement qui va vous soulager car il se peut – je dis ça, je ne dis rien – que plusieurs de ces personnages, n’en soient qu’un ???
« C’est le genre de truc sur lesquels pratiquement tout le monde fantasme, non ? Que se passerait-il si on se réveillait un matin et que les autres nous croient mort ? Un scénario classique, hein ? Que ferait-on si on pouvait définitivement laisser derrière soi son ancien moi ? C’est un des grands mystères de l’âge adulte. Pour la plupart des gens. »
Dan Chaon Cette vie ou une autre Points - 382 pages -
Traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Hélène Fournier
06:00 Publié dans Etrangers, ROMANS | Tags : dan chaon | Lien permanent | Commentaires (7) | Facebook |
Commentaires
https://enlisantenvoyageant.blogspot.com/2011/02/cette-vie-ou-une-autre.html
Écrit par : keisha | 22/05/2025
Répondre à ce commentaireÉcrit par : Le Bouquineur | 22/05/2025
Écrit par : je lis je blogue | 22/05/2025
Répondre à ce commentaireÉcrit par : Le Bouquineur | 22/05/2025
Écrit par : kathel | 22/05/2025
Répondre à ce commentaire"Une douce lueur de malveillance" nous immerge dans la psyché d’un homme perdu dans son propre labyrinthe, la forme du roman s’accordant au marasme aussi confus que bouillonnant qui accompagne ses errements.
J'ai l'impression que les deux titres ont quelques similitudes, et comme j'avais adoré, contrairement à Kathel, je resignerais volontiers avec celui-là..
Écrit par : Ingannmic | 22/05/2025
Répondre à ce commentaire"Une douce lueur de malveillance" nous immerge dans la psyché d’un homme perdu dans son propre labyrinthe, la forme du roman s’accordant au marasme aussi confus que bouillonnant qui accompagne ses errements.
J'ai l'impression que les deux titres ont quelques similitudes, et comme j'avais adoré, contrairement à Kathel, je resignerais volontiers avec celui-là..
Écrit par : Ingannmic | 22/05/2025
Répondre à ce commentaireÉcrire un commentaire