compteur de visite

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/05/2019

Etranges remerciements

Je reviens une fois encore sur cette étrange manie qu’ont de nombreux écrivains de remercier à la fin de leur ouvrage, Pierre, Paul, Jacques de les avoir soutenus lors de l’écriture de leur bouquin. Qu’un livre soit dédié à une personne ou deux, en hommage, c’est tout à fait respectable et je dirais même très élégant. Qu’on en fasse des tonnes, ça me semble carrément ridicule.

Je ne citerai que deux exemples relevés dans des lectures très récentes : Taylor Brown (Les Dieux de Howl Mountain) étale ses remerciements sur trois pages tandis que Virginia Reeves (Un Travail comme un autre) exprime sa reconnaissance en citant 41 personnes !

Connaissez-vous une autre profession ou un autre domaine artistique où l’on s’étale autant en ridicules mercis ? Est-ce que votre boucher vous vend ses steaks enveloppés dans une feuille de papier où sont remerciés ses parents pour l’avoir incité à choisir ce noble métier, l’éleveur pour avoir produit de si beaux animaux, la vache Marguerite pour nous donner de si bons morceaux de viande ? Est-ce qu’au dos de la facture de votre plombier il y a des remerciements pour son instituteur qui l’a orienté vers ce job ?

 Eventuellement un cinéaste dédiera son film à quelqu’un, un mentor, en hommage à un disparu, mais c’est tout. Un musicien en fera autant sur la jaquette de son disque, mais on reste dans le raisonnable. Un peintre, lui, n’inscrit pas ce type de louanges au dos de sa toile. Alors pourquoi les écrivains s’y croient-ils obligés et surtout en de si longues listes ?

Et j’irai plus loin, pourquoi les écrivains américains sont-ils les champions dans ce domaine ? Car – et dites-moi si je me trompe – ce sont surtout les américains qui pratiquent ainsi. Reprenez les livres de vos bibliothèques et épluchez les dernières pages, vous le constaterez tout comme moi. Une manie relativement récente, dix ou quinze ans, pas plus à mon avis.

J’ai cherché à comprendre. J’ai tenté d’échafauder théories ou hypothèses pour élucider ce mystère, aucune ne tient la route, ne reste que la piste psychanalytique qu’il faudrait creuser. Quelque chose s’apparentant à « l’air du temps », un reflet de notre époque, mais pour nous dire quoi ?  

Alors, si l’un de vous peut éclairer ma lanterne et satisfaire ma curiosité, qu’il n’hésite pas à intervenir, je lui en serai éternellement reconnaissant.

 

PS : Je remercie l’instituteur qui m’a appris à lire, mes parents pour les livres offerts alors que je n’étais encore qu’un enfant, la bibliothèque de ma ville pour son catalogue, les éditeurs pour leurs envois etc.

Commentaires

j'ai bien ri , et comme c'est une remarque que je me fais depuis longtemps je suis contente de voir qu'elle est partagée. Dans la liste des remerciements possibles il faut ajouter votre père qui a permis votre existence, et pour tous les blogueurs et blogueuses , tous ceux qui ont permis la création d'internet sans qui je n'aurais pas le plaisir de vous connaître.
PS il y a peut-être des compensations financières à la clé selon la longueur de la liste !

Écrit par : luocine | 23/05/2019

Nous sommes deux à nous être amusés, moi en écrivant ce billet et vous en le lisant. Néanmoins, derrière l’humour reste la question de fond qui reste sans réponse : pourquoi ces longues listes de remerciements ? Car l’hypothèse financière ne me paraît pas crédible….

Écrit par : Le Bouquineur | 23/05/2019

Il ne faut vexer personne?
Ou alors, parfois, certains le font avec tellement d'humour...

Écrit par : keisha | 23/05/2019

« Il ne faut vexer personne » il est donc ridicule de commencer à remercier car la liste n’ayant pas de fin, on va fatalement en oublier….

Écrit par : Le Bouquineur | 23/05/2019

Bonne question. Je m'étais interrogée sur cette pratique assez récente me semble-t-il et typiquement américaine, ce sont donc souvent de jeunes auteurs. Et je n'ai pas de réponse, ça ressemble à la longue et ennuyeuse liste de remerciements lors de la remise des césars, oscars and co. Une mode peut-être ?

Écrit par : krol | 24/05/2019

Je constate que nous en sommes tous là : incompréhension devant ces remerciements à la pelle et aucune explication à fournir ! J’ai lu comme beaucoup de nombreux essais sur l’écriture, les écrivains etc. jamais ce sujet n’est abordé. Il serait temps que quelqu’un de compétent s’y mette. Et si nous lancions ce débat sur les Réseaux Sociaux ? ……… mince, je me sens vachement jeune, d’un coup. :-)

Écrit par : Le Bouquineur | 24/05/2019

Excellent billet... mais oui, pourquoi le boucher ne nous fait-il pas profiter de toutes les personnes qu'il remercie ?
Le pire, c'est que même si cette habitude devient un peu agaçante, bien souvent je ne peux m'empêcher de les lire (contrairement aux remerciements de cérémonies genre Césars que j'évite car c'est vraiment insupportable, et larmoyant trop souvent)

Écrit par : Kathel | 25/05/2019

Personnellement je ne lis pas ces remerciements, mais je les survole au cas où il y aurait quelque chose d’intéressant et qu’il serait bête de rater….mais ça n’arrive jamais !

Écrit par : Le Bouquineur | 25/05/2019

C'est peut-être contractuel ou demandé par l'éditeur... comme pour les polars, si l'auteur a utilisé les conseils d'un agent du fbi, d'un médecin qui pratique des autopsies, etc. ... pour des raisons juridiques...
on trouve ça aussi chez Stephen King...

Écrit par : Zorglub | 25/05/2019

Là vous parlez de remerciements très spécifiques, très exceptionnels, et qu’on peut comprendre évidemment. Moi j’évoque les remerciements plus traditionnels pour la famille, les amis, le chien, les voisins etc. qui sont le plus fréquemment cités….. Et j’en reviens à ma question, pourquoi remercier et pourquoi, seuls les écrivains (surtout américains) font ça ????

Écrit par : Le Bouquineur | 25/05/2019

Les commentaires sont fermés.